Malgré les « Madame Irma » de plateaux télévisés, le coronavirus se réveille plein de vigueur et le monde médical et scientifique qualifie la « deuxième vague » d’exceptionnelle et sans doute plus grave que la première. Tous soulignent qu’ils ne comprennent pas comment ce virus a pu se multiplier aussi vite ces derniers jours, défiant ainsi même les anticipations les plus pessimistes. Cette évolution est constatée de la même ampleur un peu partout en Europe quand l’Asie reste peu touchée.
C’est ainsi et la seule leçon à tirer est la fantastique absence de modestie de tous ces prévisionnistes de salon, scientifiques ou non, qui se sont succédés dans les médias pour annoncer ou réfuter l’existence d’une deuxième vague ces dernières semaines, assénant avec constance des arguments diamétralement opposés pour défendre leurs positions respectives et leurs égos surdimensionnés.
Aujourd’hui, l’épidémie est de nouveau en très forte hausse et il serait opportun que les « Madame Irma » prennent acte de leur incapacité à élaborer toute prévision fiable que ce soit sur cette maladie et concentrent leurs débats et leurs questions sur les sujets pour lesquels ils sont compétents. Quant aux médecins et scientifiques de plateaux télévisés, après ce nouvel échec sanitaire, le mieux à faire pour eux serait qu’ils retournent dans leurs hôpitaux et leurs laboratoires pour y travailler sérieusement sur cette maladie qui n’a pas fini de nous surprendre.