Mayotte : 101ème département français à la dérive

1974 : indépendance des Comores, auparavant territoire français, mais partition de Mayotte qui décide de rester française, option rendue possible grâce à une manipulation juridique du référendum d’indépendance.

2010, pour des motifs restés mystérieux à ce jour, la République française propos à la collectivité territoriale de Mayotte, dotée d’une autonomie administrative et financière, de devenir département français avec tous les droits et devoirs d’un département français. Le résultat fut bien entendu pour la départementalisation à plus de 95%.

Depuis c’est un désastre à tous égards : des milliers de morts migrants comoriens cherchant à rallier « la France » sur des canots de fortune (les kwassa-kwassa) dans le canal du Mozambique, une immigration hors de contrôle sur l’île, une violence démesurée, une pauvreté endémique, une croissance démographique exponentielle, une faillite financière et, toujours, la demande de l’Organisation des Nations-Unis à la France d’entamer le processus de décolonisation de Mayotte avec les Comores.

2022 : dernier avatar de cette Bérézina socio-institutionnelle, le conseil départemental mahorais vient de rejeter à l’unanimité un projet de loi qui devait marquer le 10ème anniversaire de la départementalisation. Ce projet prévoyait différents chapitres : I – la lutte contre l’immigration irrégulière, II – la convergence des droits sociaux, III – un programme d’investissements nécessaire au développement du territoire. Tout ceci a été repoussé par les élus locaux sur le thème : pas assez de sous !

Il n’y aura donc pas de loi du Xème anniversaire à court terme et la chute va continuer.