Musée Van Loon d’Amsterdam

La vaste demeure du XVIIème d’une famille de grands bourgeois sur le bord d’un canal transformée en musée exposant les fastes de la vie de l’époque… quand on était riches ! Des Van Loon ont été maires d’Amsterdam et ont cofondé la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales au XVIIème, puis sont devenus banquiers.

Créée en 1602, la Compagnie va assurer la force commerçante des Pays Bas durant deux siècles en devenant l’une des premières sociétés capitalistes multinationales qui fut à l’époque parmi les plus puissantes au monde. C’est l’occasion de se souvenir que les anciennes « Provinces unies » fondées au XVIIème siècle, devenues « Pays Bas » au XIXème, entre deux guerres pour leur indépendance contre le Saint Empire germanique, le Royaume d’Espagne ou les ducs de Bourgogne, ont conquis un vaste empire colonial, de l’Indonésie et de la Chine aux Caraïbes, en passant par l’Afrique du sud et le New-Jersey (ce sont des néerlandais qui ont créé la ville New York au XVIIème). Au passage le pays a aussi prospéré sur le commerce de l’esclavage aboli en 1863. Les Pays-Bas ont aussi œuvré pour l’essor du capitalisme, ils ont même plus ou moins inventé l’activité bancaire à l’époque de leur puissance à partir du XVIIème.

Les Pays-Bas ont mené plusieurs guerres contre l’Angleterre, pas toujours victorieuses, mais ces deux puissances protestantes ont posé les bases du système capitaliste libéral sur lequel vit encore l’Occident aujourd’hui. En cheminant dans les pièces bourgeoises de cette maison de maître on sent l’âme de la famille Van Loom représentative du pouvoir et de l’influence des Pays-Bas durant cette époque révolue.

https://www.museumvanloon.nl/