Musée des Beaux-Arts de Rouen

par

dans Catégorie :

Au Musée des Beaux-Arts, l’exposition permanente est constituée de tableaux datant de la renaissance italienne jusqu’au impressionnistes, beaucoup de peintres inconnus du néophyte, parfois rouannais, mais aussi Rubens, Delacroix, Caravage, Ingres.

Une salle est dédiée aux impressionnistes qui ont tant aimé peindre les paysages autour de la Seine qui coule en Normandie. On y voit bien sûr l’un des tableaux de Monnet sur la cathédrale dont il peint 28 versions sous différentes saisons et luminosités. Le frère de Monnet dirigeait un business textile à Rouen et recevait régulièrement Claude. Pour peindre il se plaçait au premier étage de l’immeuble en face de l’édifice qui était à l’époque un grand magasin mais la fenêtre devant laquelle il plaçait son chevalet était celle du rayon lingerie féminine. Pour ne pas choquer la clientèle, l’équipe du magasin lui avait confectionné un paravent afin de préserver l’intimité des acheteuses…

Une exposition temporaire détaille la Flagellation du Christ du Caravage avec force photos, scans et radiographies des détails de ce tableau imposant. Il avait été acheté par le musée en 1955 sans savoir qui en était vraiment l’auteur.

Un joli musée de province qui anime la vie culturelle de cette ville intéressante sur les bords de Seine.

Voir aussi : Rouen