A l’occasion de sa mise sous sanction par l’administration américaine du ministre malien de la défense, le colonel Alou Boi Diarra, pour avoir « facilité le déploiement et l’expansion » des activités au Mali du groupe paramilitaire russe Wagner, on apprend que ce ministre bénéficie de la nationalité française en plus de sa nationalité d’origine malienne. Il n’est pas précisé à ce stade pour quelles raisons cette nationalité lui a été attribuée : droit du sol, récompense d’une action particulière, autre ?
Après la révélation de la nationalité française du ministre comorien des affaires étrangères et du président de la République malgache, c’est maintenant le ministre d’un pays ennemi dont on révèle la double nationalité. Evidemment, au vu de la situation conflictuelle existant entre la France et le Mali on pourrait s’attendre à ce que, par souci de clarification, ledit ministre renonce à sa nationalité française, ou que ses collègues ministres exigent de lui un tel renoncement générateur de conflits d’intérêts. Il est peu probable que l’impétrant endosse l’ambiguïté de sa situation et renonce à ce qui représente un avantage pour lui : pouvoir revendiquer la protection de la France si les choses tournaient mal pour son régime dont le principal fonds de commerce est de critiquer violement la France. A défaut d’une renonciation volontaire à cette nationalité française, M. Alou Boi Diarra pourrait probablement en être déchu pour différents motifs prévus dans la loi mais il est peu probable que l’Etat français se lance dans une telle procédure juridique (Annulation, retrait ou déchéance de nationalité française | Service-public.fr) pour ne pas jeter de l’huile sur le feu.
Lire aussi :
– L’éternel syndrome des citoyens d’anciennes colonies françaises
– La nationalité française du président de Madagascar
Cet imbroglio confirme une nouvelle fois l’intérêt qu’aurait la République française à être plus regardante sur l’octroi de sa nationalité à des citoyens étrangers. A force d’avoir distribué ce hochet à tout bout de champ, cette générosité revient en boomerang et l’on découvre avec stupeur des forbans bénéficiant de cette nationalité favorisant les actions politiques nauséabondes d’une bande de mercenaires aux dents longues, ravis de savonner la planche de l’ex-puissance coloniale….