Le pardon de Saint-Yves à Tréguier

par

dans Catégorie : ,

Saint Yves (Erwan en breton) est le saint catholique breton par excellence, patron des hommes de loi, défenseur des pauvres et des orphelins. Il est né et mort à Minihy-Tréguier (1253-1303), commune contiguë à Tréguier, et enterré dans la cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier. Tous les ans un grand pardon y est organisé qui réunit de nombreux Bretons et des représentants des avocats, des magistrats, des juristes qui défilent dans le froufrou de leurs robes noires ou rouges.

Puisqu’aujourd’hui, c’est votre pardon, saint Yves béni
Priez pour vos compatriotes, priez pour les Bretons.
Aujourd’hui les vrais Bretons, vous prient de bon cœur
Donnez-leur, monsieur Saint Yves, donnez-leur à tous ce qu’ils désirent.

Aujourd’hui, une grand-messe est célébrée par l’évêque auxiliaire de Rennes dans la cathédrale, avec grandes orgues et bombarde. Dans une aile du cœur s’entassent les voiturettes des personnes à mobilité réduite. Le reste de l’église est bondé, les retardataires suivront la cérémonie de l’extérieur. Quelques drapeaux bretons dépassent de la foule. A l’issue de la messe, la procession se met en route derrière les bannières de toutes les paroisses des alentours et les reliques du saint (son crâne notamment) dans un coffret de verre porté sur un brancard entre quatre drapeaux blancs à croix rouge, les drapeaux de procession qu’il y a dans toutes les paroisses. Sur le chemin les maisons et les haies sont parsemées d’arums et de genets, la foule avance doucement en murmurant des invocations religieuses et des chants bretons.

Saint Yves, notre père.
Saint Yves, notre père.
Toi que nous implorons,
Reçois notre prière
Et bénis les Bretons.

Arrivé à l’église Saint-Yves de Minihy, la relique entre dans la nef pour une courte cérémonie avant d’en ressortir et d’être respectueusement saluée par les bannières qui s’inclinent trois fois devant son passage. Le retour est toujours joyeux et se termine au son des binious dans Saint-Tugdual où les reliques sont replacées sur leur piédestal.

Ferveur, tradition et émotion ; et un peu de communautarisme breton, font le sel de cette belle célébration qui remporte toujours un franc succès populaire.

Voir aussi