« Pop forever, Tom Wesselmann & Cie… » à la fondation Louis Vuitton

La fondation Louis Vuitton consacre les quatre étages de son bâtiment baroque du bois de Boulogne à une flamboyante exposition dédiée au Pop Art, centrée autour de l’artiste américain Tom Wesselmann (1931-2004). C’est évidemment un festival de couleurs flashy et une vision de l’Amérique triomphante de l’après-guerre. Beaucoup de toiles et installations révèlent l’intérieur consumériste états-uniens de ménages moyens qui découvrent tout ce que leur apporte la civilisation de consommation dont leur pays est le porte-étendard. Une simple étagère de cuisine est représentée en relief et en trois mètres de hauteur avec son grille-pain, la radio, la prise électrique et un bocal de sauce ketchup. Le Pop Art qui a parfois été défini comme la création entre l’art et la vie exprime pleinement ici cette inspiration.

Très intéressants sont surtout les portraits épurés de blondes patinées sur fond de ciels bleus ou de soleil éclatant sur des plages de rêve. Sourire Colgate d’un blanc immaculé, corps sculpturaux à peine évoqués par leurs contours très épurés, bouches immenses et souriantes peinturlurées de rouge carmin, tétons représentés comme des boutons, vernis à ongles brillant… Certains personnages sont afro-américains, à une époque où ils étaient peu représentés.

Wesselmann s’est lancé dans des séries comme « Mouths », « Foot paintings », « Nudes », qui chacune expriment une joie communicative, parfois une sexualité heureuse, toujours un sens de la couleur vive éblouissant. L’artiste fut appelé durant la guerre de Corée et participa à l’interprétation des photographies militaires aériennes. Peut-être cette implication dans la première guerre de l’ère post-Hiroshima inspira aussi son œuvre vers plus naïveté et de bonheur, comme pour transcender le bruit du canon qu’il avait entendu de très près ? Il est un enfant du « rêve américain » mais s’autorise à en critiquer avec humour et talent la prédominance commerciale.

De gigantesques installations métalliques sont également présentées sur lesquelles Wesselmann a travaillé la matière pour la transformer en murs irréguliers desquels émergent des pans en reliefs torturés en formes abstraites, le tout recouvert de ces couleurs toujours éclatantes.

L’exposition présente également des œuvres de ses contemporains qui ont investi le Pop Arts : Andy Warhol, Jeff Koons, Roy Lichtenstein, Yves Klein, d’autres plus jeunes et moins connus, mais tous furent inspirés par ce monde de BD, de magazines et de merveilleux.

A voir absolument pour les amateurs du Pop, l’art d’un XXe siècle occidental triomphant !