Le Palais Rohan est situé sur la place de la cathédrale de Strasbourg. Inspiré du château de Versailles, en plus petit, il a été construit au début du XVIIIe siècle pour héberger l’épiscopat et la demeure du prince-évêque dont le premier, catholique, était un Rohan. Il devait aussi être dimensionné pour pouvoir accueillir le Roi de France. C’est sous Louis XIV que l’Alsace est devenue française. Les étapes suivantes la verront devenir germanique, puis de nouveau française. Elle adoptera la Réforme tout en maintenant l’une des plus majestueuse cathédrale catholique du Royaume.
Le palais abrite aujourd’hui trois musées dont celui des arts décoratifs où le visiteur déambule dans les appartements somptueux où recevaient et évoluaient ces notables : salons de réception, antichambres, bibliothèques, boiseries, peintures, mobilier… tout n’est que luxe et flamboyance. Les révolutionnaires de 1789 ont remplacé certaines peintures comme ils ont coupé quelques têtes des statues de la cathédrale. Les Prussiens, puis les Allemands, ont bombardé Strasbourg, la Palais Rohan a un peu souffert puis tout ceci a été réparé, et même rénové par la suite.
La chambre royale a accueilli Louis XV et Marie-Antoinette, séparément bien sûr ! En sortant de toute cette magnificence le visiteur flâne sous les 140 mètres de la flèche de la cathédrale de Strasbourg. Quelle ville, quelle histoire.