FRISON-ROCHE Roger, ‘La grande crevasse’.

par

dans Catégorie :

Sortie : 1948, Chez : B. Arthaud / J’ai lu n°951.

Frison-Roche (1906-1999), guide de haute montagne, écrivain-voyageur-explorateur, a bercé notre jeunesse avec ses récits de courses en montagne et dans le Sahara. Né à Paris, issu d’une famille savoyarde, il rejoint Chamonix, une fois adulte, où il fera ses classes comme porteur avant d’intégrer la prestigieuse Compagnie des guides de Chamonix dans les années 1930′. Il résidera également en Algérie durant la Iième guerre mondiale d’où il participera à des raids à travers le Sahara. Plus tard il mènera également des explorations dans le grand nord américain et en Laponie. Sur tous ces voyages il écrira romans et récits, et animera des conférences.

« La grande crevasse » raconte la vie des montagnards de la vallée de Chamonix au début du XXème siècle. Des hommes taiseux, durs à la souffrance, vivants en communion avec une nature sévère mais grandiose. L’un d’eux, Zian, est guide l’été, paysan le reste du temps. Il va rencontrer et guider en montagne une parisienne éprise d’absolu et de grands espaces, Brigitte. Elle va être servie et… séduite. Mais le mariage verra s’affronter les cultures opposées de Paris et de la montagne. Eloignés un moment, c’est alors qu’ils doivent se retrouver que Zian, parti se ressourcer dans une course solitaire en montagne, tombera dans une crevasse et expirera dans les bras de ses camarades guides partis à sa recherche.

Au-delà de l’amourette prétexte, et plutôt charmante entre Brigitte et Zian, le récit de Frison-Roche est une histoire sur la montagne que le style de l’auteur décrit avec passion dans toute sa puissance et sa beauté. Il arrive à en transcrire la majesté et expose la nécessaire humilité que l’homme doit afficher face à elle, sous peine d’y perdre la vie.