« Médecin de nuit » d’Elie Wajeman

C’est l’histoire d’un médecin qui s’est engagé dans un trafic d’ordonnances de Subutex via un mafieux géorgien pour aider son cousin pharmacien qui doit de l’argent à beaucoup de monde. Pour simplifier l’affaire il trompe sa femme (et leurs deux petites filles) avec la copine dudit cousin. Le garçon est gentil et pataud, mais surtout il n’arrête pas de se jeter dans des situations inextricables et semble même les accumuler. Cela se termine mal mais peut-être pas de façon définitive…

Le film se déroule exclusivement de nuit dans les ambiances glauques des boulevards extérieurs parisiens où les toxicomanes échangent leurs produits avant d’aller les consommer dans les soirées mondaines du centre-ville. Le médecin soigne et bricole les ordonnances, le pharmacien s’endette et manipule son cousin, l’amante (l’actrice Sara Girardeau, portrait craché de ses parents) volète de l’un à l’autre, les Géorgiens règlent leurs comptes à coups de couteau. Tout ça n’est pas joli-joli mais ce film noir est réussi.

La morale de l’histoire est qu’il vaut mieux ne pas trafiquer le Subutex avec des Géorgiens ni coucher avec la femme des autres si l’on veut mener une vie apaisée.