« Decision to leave » de Park Chan-wook

Le magnifique film du réalisateur sud-coréen Park Chan-wook qui a reçu le prix de la mise en scène du festival de Cannes 2022 : « Decision to leave » ! Un policier aux brillants états de service se voit embarqué dans deux affaires de maris morts, peut-être assassinés, avec la même épouse, une immigrée chinoise en Corée au charme troublant et parfois venimeux. Les deux enquêtes vont être bousculées par le désir et l’amour qui interviendront de façon désynchronisée et jamais au bon moment pour le couple improbable de l’enquêteur et de la soupçonnée.

Les acteurs de ces enquêtes amoureuses pratiquent le téléphone intelligent avec dextérité, laissant ou trackant traces et manipulations qui aboutiront finalement aux révélations menant à la vérité. La beauté et l’élégance du policier et de l’objet de son investigation amoureuse sont troublantes.

La mise en scène est faite de tiroirs qui s’ouvrent les uns dans les autres avant que tout ne s’éclaire. Les prises de vue sont originales, à travers les yeux d’un mort, d’un téléphone mobile, de jumelles, du ciel et, finalement, de la marée qui monte emportant les espoirs d’une fin heureuse. Un excellent film à l’originalité asiatique