Blonde Redhead – 2010/09/16 – Paris le Bataclan

Les Blonde Redhead sont de retour avec un nouveau disque : Penny Sparkle et un show au Bataclan. L’un et l’autre diffusent une ambiance électro nouvelle à l’image de Black Guitar qui démarre sombrement ce concert : longue élégie amoureuse où se superposent les arpèges de guitare sur les boites à rythmes, les nappes de claviers (jouées par un roadie de circonstance) et les dialogues d’Amadeo et de Kazu, cachée sous un masque en bois et rafia d’origine indéterminée : Black guitar gave me a song/ The role of your own demise awash my tears/ If the sun may blind you/ I find you the moon/ No one shadows/ The retina of your heart.

Le disque est disponible depuis trois jours seulement et peu nombreux sont ceux qui en connaissent déjà l’atmosphère un peu déroutante, aussi lorsque retentissent les stridences de Spring enchaîné sur Dr. Strangelove le public manifeste son plaisir d’un retour en territoire plus familier et dynamique.

Mais les Blonde ont atterri sur une nouvelle planète vers laquelle ils nous ramènent avec douceur, celle de l’électro où plane toujours bien haut la voix de Kazu, surfant sur des vagues de tendresse et de mystère. Habillée d’un pantalon à paillettes et d’un pull elle joue alternativement de la guitare ou de la bass, ou alors ondule accrochée à son micro dans un érotisme musical torride.

Elle se loupe sur deux lancements et dans un grand éclat de rire fait redémarrer le groupe plus à propos. Elle n’arrive plus à arrêter son clavier à la fin d’un morceau. Tout cela fleure bon le démarrage de tournée mais tout leur est presque pardonné. Laissez le charme agir !

Un petit rappel-retour sur Penny Sparkle et c’en est fini d’un show un peu court et improvisé qu’il faudra confirmer à l’écoute du disque mixé par Alan Moulder (Nine Inch Nails, Smashing Pumpkins, The Cure). Nouveau son, nouvelle inspiration, nouveau tempo, le trio new-yorkais exotique continue une route de traverse intéressante sur laquelle nous les suivrons avec gourmandise !

Set list : Black Guitar/ Here Sometimes/ Spring And By Summer Fall/ Dr. Strangeluv/ Love or Prison/ Oslo/ Falling Man/ 23/ SW

Encore : Not Getting There/ Harry and I/ Penny Sparkle