Annecy

Le plateau des Glières

Plateau des Glières, 1 400 mètres d’altitude, de grands pans de neige subsistent sur le plateau au pied des monts escarpés et bien plus enneigés. Les pistes de skis de fond croisent celles des marcheurs sur lequel se presse tout un petit monde en anoraks aux couleurs chamarrées qui se retrouve dans les anciennes fermes d’alpage transformées depuis en bars-restaurants servant fromage et charcuterie si fameux en Haute-Savoie.

Le paysage est majestueux et l’atmosphère est douce. On en oublierait presque que ce plateau fut un haut lieu de la résistance durant la seconde guerre mondiale en 1943-1944. Difficile d’accès par les chemins, site idéal pour parachuter des armes, celles-ci étaient réceptionnées par les réseaux de résistance de la région jusqu’à ce que les Allemands se lassent et attaquent les Glières en mars 1944 avec des forces significatives faisant plus de 120 morts dans les rangs des maquisards.

Un monument à leur mémoire est construit en 1973 par le sculpteur Emile Gilioli, inauguré par André Malraux, symbolisant le V de la victoire. Installés à la terrasse de « Chez Constance » dont la grand-mère nourrissait les résistants, souvenons-nous de ce moment d’histoire !

Voir aussi :