La Géorgie à la dérive

C’est l’histoire d’une petite souris qui est allé chatouiller les moustaches du gros chat. Celui-ci, réveillé en sursaut a balancé un coup de patte griffée qui a écrasé le microscopique animal. Mickey Mouse estropié et honteux est rentré dans son trou dévasté et appelle à son secours ses congénères pour venger l’affront et ceux-ci envoient le marquis Kouchner et le bling-bling Sarkozy présenter de plates excuses au matou courroucé dont les poils électrisés sont encore hérissés de fureur. Le président russe Medvedev a traité Saakachvili de « racaille » devant son homologue français en conférence de presse au Kremlin. Ambiance…Rappelez-nous : Koukouch et Sarko, combien de divisions ?

Bon, les russkofs ne sont pas nés de la dernière pluie. Ils ont presque avalé la couleuvre de la sécession du Kosovo contre l’avis de leurs amis serbes alors ils vont faire créer des états « indépendants » pour l’Abkhazie et l’Ossétie du sud, en se référant au « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », le tour sera joué et la petite souris restera estropiée pour sanction d’avoir attaqué plus fort qu’elle. Il semble qu’abkhazes et ossètes du sud soient très majoritairement anti-géorgiens et pro-russes, alors que l’on en fasse des états indépendants comme le sera un jour le Kosovo ou même qu’ils deviennent une province russe, tout est possible. Au moins ils ne demanderont pas leur intégration à l’Union européenne comme déjà réclamée par Géorgie et le futur Kosovo. C’est un peu comme si l’on rattachait la Corse à l’Italie ou qu’elle devienne indépendante : qui s’en plaindrait ?

Et puis pour améliorer l’ambiance chaque partie parle de génocide, cela fait toujours bien dans le paysage. Aujourd’hui dès que l’on a trois piétons écrasés à un feu rouge on sort du génocide à toutes les sauces, alors pourquoi pas pour la Géorgie aussi.