Quelques nouvelles de la Libye

par

dans Catégorie :

Courage fuyons ! La Ligue arabe commence à se débiner sur la justification d’une intervention extérieure en Libye, la Russie désapprouve les bombardements occidentaux et certains pays européens membres de la coalition ont des états d’âme.

On a vu à la télévision un avion de guerre tomber en flamme et s’écraser sur Benghazi. Le reportage parle d’un pilote algérien et d’un avion rebelle, puis passe à autre chose. Il serait est tout de même important de comprendre si la rébellion a pris le contrôle d’une partie de l’aviation militaire locale. Sans parler du fait que le pilote (mort) aurait été algérien ce qui tendrait à montrer que les rebelles emploient également des mercenaires. Si cela était avéré cela change quelque peu la donne ! Mais non, on parle d’autre chose sans investiguer plus avant sur ce sujet stratégique, préférant repasser les éternelles images de lancement de missiles tomahawk de nuit dans une féérique illumination plutôt que de faire un peu d’analyse des faits.

Kadhafi n’est pas très malin dans cette affaire. Il a affirmé haut et fort avec ses fistons qu’il allait massacrer la rébellion dans des rivières de sang. Evidemment, cela fait mauvais genre. Il aurait pu le faire sans le clamer si fort, comme à Bahreïn par exemple. Il aurait pu aussi compromettre un peu avec la rébellion, leur donner quelques gages qui ne prêtent pas trop à conséquence, acheter quelques tribus supplémentaires, et tout aurait pu continuer comme depuis 42 ans. Au lieu de ceci il a abominé la terre entière, lâché sa progéniture dans l’arène, annoncé des rivières de sang, bref il a fait le beau et cédé aux sirènes de son ego surdimensionné et de la communication.

La guerre occidentale a commencé en Lybie avec des bordées de missiles lancés sur le pays et des tirs d’avion français et britanniques. Kadhafi éructe qu’il achèvera tout traître ou collaborateur de la coalition des croisés. Il menace de transformer la mer Méditerranée en champ de bataille. Il est capable de faire tout ceci, il l’a déjà fait d’ailleurs. Les menaces de ce régime sont à prendre au sérieux. Le travail est commencé, il faut maintenant le finir. Espérons que cela avancera vite et bien.

Si la Ligue arabe a vaguement approuvé cette opération du bout des lèvres, l’Union africaine est contre. Les nouvelles puissances (Chine, Brésil ou Russie) se sont prudemment abstenues. Après tout elles pourraient elles-mêmes se retrouver dans des situations comparables à la Lybie en maltraitant leur peuple… Il s’agit bien d’une opération occidentale, une fois encore. Il va y avoir des morts, des bavures, des doutes. Le cas le plus favorable serait que l’armée libyenne se débine rapidement face à l’armada mais rien n’est moins sûr, après tout la France lui a elle-même fourgué des équipements des années durant ! Cette guerre peut aussi re-souder les affidés de Kadhafi autour de lui. D’un autre coté personne ne l’aime ni en Afrique, ni dans le monde arabe, ni bien sûr en Occident. Ses seuls soutiens sont ses clients locaux ainsi que Chavez (Venezuela) et Ortega (Nicaragua).

Juppé-le-raide-(comme un passe-lacet)-l’homme-qui-a-menti-aux-bordelais-depuis-2006-en-leur-faisant-croire-pour-être-élu-qu’il-se-consacrerait-à-100%-à-leur-ville est présenté comme le nouveau héros français pour avoir fait passer une résolution au Conseil de sécurité des Nations-Unies pour entrer en guerre contre la Lybie. Ira-t-il néanmoins passer demain son lundi à Bordeaux pour s’occuper de sa ville ?