Guéant, le soudard de la Sarkozy fait une déclaration sur les mérites respectifs des civilisations :
« Or, il y a des comportements, qui n’ont pas leur place dans notre pays, non pas parce qu’ils sont étrangers, mais parce que nous ne les jugeons pas conformes à notre vision du monde, à celle, en particulier de la dignité de la femme et de l’homme. Contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent l’humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l’égalité et la fraternité nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique.
En tout état de cause, nous devons protéger notre civilisation. »
Et il balance cette sentence devant un parterre de droite, limite extrême : l’UNI (Union Nationale Inter-universitaire). Bien évidemment cela génère une joyeuse approbation dans ce cénacle de l’UNI et remarques offusquées et faux-jetones à l’extérieur où tout le monde tombe dans le panneau de la surréaction.
Guéant est malin, c’est un vieux renard qui fouine dans les terriers des basses-œuvres de la politicaille hexagonale depuis des décennies. Il est futé et sait comment agiter le chiffon rouge devant la beaufitude franchouillarde et de courte vue. Il est cynique en diable et prêt à prendre tous les risques pour déclencher quelques réactions épidermiques de ses électeurs et assurer des bulletins en faveur de ses maîtres. Bref, c’est un politique roublard.
Rien n’est vraiment faux dans cette déclaration où tout est flou, on y laisse imaginer que civilisation égale religion ou régime politique, et puis qu’est-ce qu’une civilisation meilleure qu’une autre, de quoi parle-t-on, de morale, de production industrielle, de nombre de suppliciés par dictateur ? C’est flou et le tout est servi au bon peuple écrasé par la précarité et abruti par le fouteballe et les journaux de TF1, elle génère donc immédiatement des comportements irréfléchis et immatures. Et cela n’a pas manqué dès aujourd’hui avec un député antillais qui y est allé de son couplet sur le nazisme et le colonialisme. Tout ceci est inutile, agressif et attendu.
Bref, les discours sur les civilisations, on les préfère au Collège de France dans la bouche d’Edgar Morin étudiant l’œuvre de Claude Lévi-Strauss, plutôt qu’aux mains des portes-flingues de la politique.