L’une des perversions de la Vème République revient au galop : des ministres récemment nommés vont se présenter aux élections législatives pour immédiatement démissionner de leur mandat pour rester ministre. A quoi cela peut-il bien rimer de demander à des électeurs de voter pour soi si l’on sait pertinemment à l’avance que l’on n’assurera pas le mandat pour lequel on a obtenu des suffrages ? C’est ce qu’on peut appeler de la malhonnêteté intellectuelle, des méthodes attrape-gogo, mais qu’importe, cette pratique douteuse se poursuit sans vergogne depuis des décennies.
On se souvient de Barnier qui s’était fait élire député européen pour démissionner quelques semaines plus tard, aspiré pour un poste à la commission européenne, ce qui était prévu dès le départ.
Cerise sur le gâteau, le premier ministre a annoncé que ses ministres se présentant aux législatives qui ne seraient pas élus ne pourraient pas rester ministre. Si l’on comprend bien, dans un cas comme dans l’autre les candidats devront démissionner de quelque chose, le mieux est donc qu’aucun ministre ne se présente aux législatives, ce serait plus clair et plus honnête.