Cinéma : « Salafistes »

Salafistes

Un documentaire controversé qui donne la parole aux islamistes. Tourné principalement dans Tombouctou occupé pat les islamistes et à Nouakchott où sont interviewés deux imams il est ponctué de quelques vidéo de propagande du groupe Etat Islamique. La polémique vient de ce que seule la position des islamistes est mise en avant et pourrait ainsi faire considérer le film comme une œuvre de propagande, il a de ce fait été interdit au moins de 18 ans.

Les longues interviews des religieux salafistes sont édifiantes, elles déroulent la pensée unique de ces personnes dont l’unique objectif est de mettre en œuvre la loi du Coran et l’interprétation qu’ils en font. Il n’y a pas à discuter, pas plus à raisonner, seule la mission divine compte. On ne peut même pas parler de système de gouvernement d’un Etat ou d’administration d’un peuple, non, le programme est juste de s’assurer que les femmes sont correctement voilées, que personne ne boit d’alcool ni n’écoute de musique, ou ne commet le péché d’adultère ou d’homosexualité. Les imams sont conscients que ces objectifs ne peuvent être réalisés que s’ils sont imposés par la force, alors on coupe des mains, on tue les mécréants et on rend hommage aux frères Kouachi ou à Mohamed Merah en justifiant leurs crimes par ceux de la colonisation et des croisades.

Ce film illustre l’aspect régressif de l’idéologie religieuse quand elle tourne dans des cerveaux obtus. On se croit revenu aux temps de l’inquisition médiévale, après tout ce n’était qu’il y a 400 ans en Europe. Evidemment la vision de ce film nécessite un peu de discernement, il interroge en tout cas sur ce qui pousse des gamins occidentaux à adopter cette idéologie et à égorger des mécréants sur YouTube. Le documentaire n’apporte pas de réponse sur ce point, en existe-t-il d’ailleurs ?

Le dogme s’impose sur les esprits faibles mais en principe l’intelligence prend le dessus sur la religion à un moment ou à un autre. En attendant il va bien falloir faire avec cette idéologie qui existe et dont la puissance destructrice des esprits, la capacité de résistance et de nuisance sont très fortes. Ce film est intéressant à ce titre en ce qu’il fait prendre conscience de cette situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.