Des stratégies différentes

Certains pays anglo-saxons estiment pouvoir lutter contre la pandémie actuelle en laissant courir le virus afin qu’une partie significative de la population soit infectée et développe ainsi une « immunité de groupe » qui arrêtera naturellement le développement de l’épidémie. L’avantage principal d’une telle vision est que l’économie du pays n’est pas mise à l’arrêt mais cependant, en principe, la proportion de morts dans la population devrait être plus élevée que dans les pays qui tentent de stopper la progression du virus par des mesures de confinement.

Le Royaume-Uni et les Pays-Bas, notamment avaient adopté cette stratégie tout en précisant leur volonté de prendre en charge les personnes gravement atteintes. Evidemment s’ils font face à un déferlement de cas graves, leurs systèmes de santé ne parviendront pas à l’absorber. Les pays confinant, la majorité, prennent eux le pari qu’ils arriveront à limiter, peut-être à contrôler, la vague d’hospitalisation des cas graves et donc, toutes choses étant égales par ailleurs, à déplorer proportionnellement moins de décès. Mais en contrepartie, leurs économies sont très ralenties.

En fait personne n’est sans doute véritablement en mesure de dire quelle est la meilleure stratégie. Ce que l’on peut cependant constater c’est que la majorité de la planète opte pour le confinement et que même si les entreprises néerlandaises et britanniques continuent à produire, à qui vont-elles vendre leur production ? Le Royaume-Uni vient d’ailleurs de se résoudre à annoncer des mesures de confinement du pays, certes moins drastiques que dans le reste de l’Europe géographique. Les Pays-Bas également prennent quelques mesures comme la fermeture de lieux publics (y compris les coffee-shops où l’on peut consommer légalement du cannabis), mais pas de confinement général.

Le risque pour les dirigeants qui prennent des chemins de traverse c’est d’avoir tort contre tout le monde… Nous sommes pour le moment dans une relative incertitude sur la suite des événements mais on peut constater que les pays asiatiques qui ont appliqués ce confinement ont réussi, au moins provisoirement, à enrayer la hausse de la maladie. Donc, Royaume-Uni comme Pays-Bas sont en train de rejoindre le troupeau des confineurs, quitte à avoir tort mais avec tout le monde !