MORAVIA Alberto, ‘La désobéissance’.

par

dans Catégorie :

Sortie : 1949, Chez : Editions Denoël / Le Livre de Poche

Alberto Moravia (1907-1990) est un écrivain et journaliste romain d’autant plus célèbre en Italie qu’il épousa pour un temps Elsa Morante, elle aussi fameuse écrivaine dans la péninsule.

Lire aussi : MORANTE Elsa, ‘La Storia’.
Lire aussi

Avec « La désobéissance » nous suivons les états d’âme d’un adolescent en 1940, Luca, dans le rejet de ses parents, de leur éducation et de tout ce qu’ils représentent. Il traîne sa déprime de l’école à son domicile, rien de l’intéresse, tout le fatigue. Sans espoir sur le futur, il décide de se laisser mourir sous les yeux de ses parents qui sont largement dépassés par la situation, sans comprendre que leur fils organise sa fin. Il cesse de s’alimenter et de socialiser. Il finit par effectivement tomber malade. Entre coma et délire, l’infirmière qui s’occupe de lui saura le ramener à la vie en attisant puis satisfaisant son désir.

Moravia décrit froidement le processus dépressif qui emmène Luca vers l’abyme. Avec une minutie proustienne il rentre dans les pensées noires de l’adolescent qui ne voit plus de raisons de poursuivre la vie. La spirale du vide remplace progressivement ses émotions et ses pensées. C’est le désir charnel qui va finalement le sauver !