La retraite d’Afrique se poursuit

Le Tchad annonce mettre fin aux accords de défense qu’il partageait avec la France. C’est une bonne nouvelle même si elle heurte un peu l’ego français dont l’armée a sauvé plus d’une fois le régime tchadien des attaques de son opposition armée. Des soldats français et du matériel sont stationnés à N’Djaména depuis des lustres. Les contribuables français payent pour ces forces depuis les mêmes lustres. Sans doute cette implication militaire française eut une certaine utilité durant la guerre froide, en tout cas on peut l’espérer. Il serait intéressant d’ailleurs de la documenter, pour l’histoire. Elle n’a plus beaucoup de sens aujourd’hui où les anciennes colonies françaises du continent rejettent l’ancienne puissance coloniale avec fracas.

C’est un peu le dernier clou planté dans le cercueil de la colonisation, une page d’histoire qui se referme, 60 ans après la décolonisation légale de ces territoires. Il reste encore des soldats français au Sénégal dont le nouveau président a annoncé le départ prochain. Rendez-vous dans un siècle pour faire le bilan de tout ce passé sensible et de ce qui se sera passé depuis.

En attendant, les militaires pourront très utilement être redéployés en Europe où leur présence sera bien plus utile à la France que sur le continent africain.