MORRISON Toni, ‘Beloved’.

Sortie : 1987, Chez : Christian Bourgeois Editeur – 10/18 n°2378

Un roman étrange et douloureux écrit pat Toni Morrison (1931-2019), prix Nobel de littérature 1993 qui a consacré toute son œuvre à dire l’histoire et la condition des noirs aux Etats-Unis d’Amérique : esclavage, guerre de sécession, émancipation, lutte pour les droits civiques, toutes tes étapes tragiques d’une condition qui n’a pas encore véritébalement atteint l’égalité avec les autres citoyens américains.

Basé sur une histoire réelle, celle d’une ancienne esclave, Seth, qui préfère tuer sa fille bébé, Beloved, plutôt que de la laisser vivre dans un monde dominé par les blancs, le roman se compose d’une suite de tableaux décrivant ce temps de l’esclavage et du début de son abolition, centré sur la vie de Steh et de ceux qui l’entourent. Il y a de l’humanité, de la cruauté et le temps qui passe sur une histoire terrible.

Le scénario est complexe, le lecteur un peu perdu dans les évocations et les flashbacks mais le fil du récit est clair, celui du mal apporté par l’Homme. Le style de Toni Morrison poétique et éthéré est en harmonie avec la trame mystérieuse de son récit. Ce roman dépasse l’histoire bouleversante de Seth pour poser une œuvre majeure sur la condition de l’esclavage et ses suites.