La droite déboussolée

Nous disions récemment que la Balkany a été sortie par ses électeurs cantonaux, après 22 ans de présence venimeuse. C’est une bonne chose, et puis 22 ans comme conseiller général cela suffit. Quoi que l’on pense de l’action de la Balkany il n’est pas illégitime que ses électeurs veuillent renouveler leurs représentants après 22 ans. Le problème est que versatilité des électeurs aidant elle ne soit réélue plus tard, mais au moins pour les prochains mois elle ira planter ses choux ailleurs. C’est bien.

Voici un sort qui pourrait bien être celui de Sarko l’agité dont tous les sondages prédisent la défaite aux prochaines élections présidentielles. Comme lesdits sondages prédisent également dans de nombreuses configurations la présence de Marine Le Pen au second tour, les électeurs n’ont pas fini de boire jusqu’à la lie le calice de leur inconsistance, et la France de ravaler son arrogance de donneuse de leçons de démocratie à travers la planète. Que Dieu et la République nous préservent d’une confrontation avec le Front national au second tour des présidentielles ! Et encore plus d’une élection de son égérie comme présidente ! Que se passerait-il dans une telle hypothèse : une insurrection, une soumission. On n’ose à peine l’imaginer.

Le plus troublant est qu’entre les deux tours des récentes municipales une partie de la droite, le clan revanchard et dévoré par l’ambition, n’a pas appelé à voter socialiste lors de duels PS-Front. Heureusement les électeurs l’ont compris d’eux-mêmes d’où le faible nombre d’élus (seulement deux) d’extrême droite à l’issue du deuxième tour. Ou quand le bon sens populaire montre la voie aux politicards nauséabonds.