Janis – litlle girl blue

Janis

Janis, un documentaire sur l’histoire émouvante de Janis Joplin, jeune femme texane née en 1943, à l’incroyable voix blues. On y redécouvre l’enfance pas très épanouie de cette gamine née à Port-Arthur qui monte à Austin puis San Francisco pour découvrir la vie et la musique en plein summer of love. Elle y croise les plus grands, le psychédélisme, l’inspiration, le succès, l’industrie du disque et… la drogue dure ainsi que l’alcool. Elle sera une artiste fulgurante, emportée par une overdose en 1970, deux semaines après Jimi Hendrix.

Il reste le souvenir de cette voix rocailleuse au vibrato si particulier, une voix de blues-girl, puissante, rageuse et parfois chatoyante, des textes qui parlent de ses troubles et de ses tristesses. La narration du documentaire est dite par Chain Marshall, Cat Power de son nom d’artiste, certainement une grande admiratrice de Janis. Un très beau moment de cinéma musical.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.