Le coronavirus qui circule sur la planète pousse aux « gestes barrières » pour l’éviter, notamment mettre fin aux embrassades qui, ces dernières années, devenaient de plus en plus envahissantes. Il fut un temps où les hommes adultes ne s’embrassaient pas entre eux pour se saluer, du moins en France au nord de Valence. Mais progressivement depuis la fin du XXème siècle les hommes se sont mis à embrasser les hommes pour dire bonjour ou aurevoir.
On ne sait pas bien pourquoi cette coutume méditerranéenne est remontée vers le nord de l’hexagone jusqu’à s’y généraliser de façon indécente. Ne plus embrasser un homme pour dire bonjour lorsqu’on arrive dans un dîner en ville était considéré au mieux comme une originalité, au pire comme une hérésie jusqu’à… l’arrivée providentielle du virus.
Alors pour éviter sa transmission maintenant on ne se serre même plus la main. C’est une grande avancée dans la qualité des relations humaines. Espérons que la récente découverte d’un vaccin ne va pas pousser les citoyens (au nord de Valence) à replonger dans ces effusions inutiles.