Mauvaise gouvernance confirmée à l’IMA

par

dans Catégorie :

Ce mardi, les abonnés de l’Institut du monde arabe (IMA) ont reçu un email mielleux et insignifiant signé Jack Lang, 84 ans, qui vient d’être reconduit pour un énième mandat de président de cette institution après déjà plus de dix ans d’exercice. Il remercie le président de la République qui semble avoir joué un rôle significatif dans cette reconduction à la tête de l’IMA qui est un institut où des pays arabes disposent aussi de pouvoirs.

Paris, le 19 décembre 2023

Chers amis de l’Institut du Monde Arabe,

C’est avec une grande satisfaction que je m’adresse à vous aujourd’hui. Lors de la réunion du conseil d’administration qui s’est déroulée ce jour, j’ai eu l’honneur d’être reconduit à la présidence de l’Institut du Monde Arabe, par un vote unanime.

Je tiens à exprimer ma sincère gratitude envers le Président de la République Emmanuel Macron et les pays arabes, qui m’ont renouvelé leur confiance. Cette décision témoigne du travail accompli par nos équipes au cours de ces dernières années, soutenant une gestion rigoureuse, une programmation de qualité et des projets ambitieux.

Votre appui constant est notre meilleure récompense.

L’Institut du Monde Arabe demeure un lieu privilégié d’échange, de découverte et de dialogue. C’est avec une détermination renouvelée et une passion toujours intacte que nous nous engageons à poursuivre ces missions.

Je profite de cette occasion pour vous remercier de votre fidélité envers cette institution unique au monde et espère vous accueillir nombreux prochainement.

Avec tout mon engagement et ma reconnaissance, je vous souhaite de belles fêtes de fin d’années.

Jack Lang,
Président de l’Institut du monde arabe                                  

Cette décision en faveur de Lang était en fait déjà prise depuis quelques mois mais elle a été juridiquement entérinée par un conseil d’administration tenu hier. C’est une très mauvaise nouvelle. Le maintien à son poste de cet homme âgé, certainement remplaçable, marque une défaillance de gouvernance édifiante. Elle confirme l’immobilisme de la vie politique française qui tourne en roue libre pour autorenouveler ses élites en son sein. Et elle nous permet de recevoir ce message autosatisfait de l’impétrant.

Lire aussi : Jack Lang (83 ans) reconduit à l’IMA