Terrorisme religieux à Paris

Paris encore attaqué hier soir par des terroristes religieux, a priori islamistes : 8 lieux différents dont une salle de concert, des mitraillettes et des ceintures d’explosifs qui ont permis aux attaquants de se faire exploser après avoir rafalé des passants, plus de 120 morts, des dizaines de blessés graves. Le groupe Etat islamiste qui répand déjà sa terreur en Irak, en Syrie et ailleurs, a revendiqué ces actions. L’état d’urgence est déclaré et les frontières françaises fermées.

Une nouvelle fois on reste sans voix devant l’impuissance de nos vieilles démocraties face  de tels phénomènes de violence. Ils parlent à Dieu quand l’occident échange avec Descartes, pas facile de trouver un terrain d’entente dans ces conditions. Leur puissance de nuisance provoque plus d’effets que nos armes sophistiquées, leur foi nihiliste leur apporte plus de certitudes que nos raisonnements démocratiques. La bonne réaction n’est pas facile à définir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.