Beck – 2014/09/11 – Paris le Zénith

Beck_Morning-Phase

Beck, le petit angelot blond californien continue son chemin musical qui passe ce soir par Paris après la sortie de son dernier CD Morning Phase.

Habillé sobrement, jean et veste noire sur chemise rouge, et son éternel chapeau, sur des cheveux courts cette année. Le garçon passe plutôt anonymement, mais quand il s’empare de guitare et micro c’est une autre histoire…

Créateur habile et original, mixant un grand nombre d’influences musicales, il surprend à chaque disque et on apprécie. L’atmosphère du moment est un peu bruitiste, misant plus sur les cassures que sur l’harmonie, sur les rythmes que sur les notes, les dissonances plutôt que la grâce. Mais le tout est enlevé et dynamique, marqué par les déhanchements du jeune homme qui donne de sa personne sans compter, arpentant la scène de long en large. Le concert est mené avec énergie par un Beck plus souvent en train de déambuler au micro pour mener la danse que sur le manche de sa guitare dont il est pourtant un virtuose.

Il termine dans un déluge sonore en cernant la scène du ruban jaune de la police américaine « Crime Scene » pour revenir y présenter ses musiciens qui parodient Miss You et Billie Jean sur leurs instruments. A la fin du show on ne sait pas bien comment qualifier ce que l’on vient de voir : rap musical, hip-hop urbain, électro psychédélique…, du Beck tout simplement et son redoutable cocktail d’énergie et d’inventivité.

Beck au Zénith ce soir : l’homme et son groupe sont toujours aussi déjantés, mixant une musique joyeuse et sophistiquée, pop, hip-hop, folk, rape, guitares grinçantes et rythmique azimutée !

Warmup : The Ghost of a Saber Tooth Tiger (le groupe de Sea Lennon)

Set list : 1. Devil’s Haircut/ 2. Black Tambourine/ 3. Loser Play/ 4. The New Pollution/ 5. Blue Moon/ 6. Gamma Ray/ 7. Hell Yes/ 8. Think I’m in Love/ 9. Tropicalia/ 10. Soul of a Man/ 11. One Foot in the Grave/ 12. Get Real Paid/ 13. Lost Cause/ 14. Unforgiven/ 15. Heart Is a Drum/ 16. Paper Tiger/ 17. Wave/ 18. Waking Light/ 19. Girl/ 20. Timebomb/ 21. E-Pro Play

Encore: 22. Sexx Laws/ 23. Debra/ 24. Where It’s At (with band introduction & Snippets (Miss You, Axel F and Billie Jean)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.