Ayo – 2012/06/13 – Paris le Café de la Danse

par

dans Catégorie :


Ayo en acoustique” annonçait le programme, pas si acoustique que cela finalement, et pour notre plus grande joie. Au moins le show ce soir est en petit comité dans cette salle intimiste du quartier de la Bastille.

Elle est sympa Ayo, elle est cool mais très bavarde, métisse nigériane, elle développe l’enthousiasme de sa belle jeunesse, l’inspiration soul de ses origines africaines, et elle est nature Ayo, tellement nature avec son sourire éclatant. Sur scène elle est accompagnée d’un pianiste, d’un bassiste et d’un batteur. Elle accueille deux rappeurs français (Sly Johnson et Leeroy) le temps d’une chanson. Elle monte dans les gradins pour fêter l’anniversaire d’un spectateur qu’elle prend dans ses bras, alors tout le monde se découvre né un 13 juin pour l’attirer de son coté.

Et puis elle est vive Ayo, et elle est surtout musicienne. Elle joue de la guitare rythmique comme une déesse de ses longues mains aux doigts infinis, elle a le beat dans la peau Ayo avec ses locks qui lui tombent dans le dos, elle compose de jolies chansons multiculturelles dans lesquelles on retrouve toutes les influences du reggae, de la soul et du rock.

Mais Ayo, c’est aussi une voix magnifique, une voix de gamine, au vibrato délicieux, aux envolées stridentes dans les aigues lorsqu’elle crie sa joie ou son désespoir, à la sincérité désarmante.

Elle est sympa Ayo, elle raconte en musique les histoires de tout le monde, elle met des notes sur l’ordinaire, mais si elle était un peu moins bavarde Ayo, elle pourrait faire un rappel un peu plus long avant le couvre-feu…

Warmup : franco-australienne Emilie Gassin