Gérard Collomb, 72 ans, cherche à rempiler à Lyon

par

dans Catégorie :
Le Canard Enchaîné – 05/12/2018

Gérard Collomb, 72 ans, avait déserté son poste de ministre de l’intérieur l’an passé pour « récupérer » en novembre 2018 le fauteuil de maire de Lyon qu’il occupait avant son ministère. Cette récupération avait été rendue possible par la démission opportune de celui qui l’avait remplacé à la mairie. En revanche, il ne parvint pas à « récupérer » la présidence de la métropole de Lyon car son remplaçant, 58 ans, fut moins disposé à la lui rendre et reste en place. Tous deux anciens socialistes passés avec armes et bagages sous la bannière Macron, ils se bagarrent pour obtenir l’investiture du parti LaREM (La République en Marche) pour les municipales de 2020. A priori, ils font grosso-modo la même politique, avec des résultats similaires et il est difficile de les départager sur leurs bilans.

Depuis la famille Collomb a un peu fait parler d’elle dans la métropole lyonnaise et au-delà : Mme. Collomb, magistrate, de 31 ans plus jeune que son mari, occupait le poste de référent LaREM pour le Rhône. On ne sait pas bien ce que recouvre une telle responsabilité, qui l’avait poussée à se mettre provisoirement en congé de la magistrature ? Sans doute guère plus que quelques mondanités et politicailleries, entre distributions d’investitures et règlements de comptes, mais elle s’y fit nombre d’ennemis dans le microcosme lyonnais plutôt du genre conservateur, même lorsque d’origine socialiste ou assimilé.

Finalement, on a appris il y a quelques semaines que LaREM choisissait d’investir le 72 ans d’âge par préférence au 58 et révoquait Mme. Collomb de son poste. Cette décision n’est pas enthousiasmante… M. Collomb, s’il est élu, le sera à 73 ans pour un mandat de six ans. S’il tient jusqu’au terme de ce mandat il aurait donc 79 ans. On peut supposer qu’il ne se représentera pas aussi vieux et les mauvaises langues avancent que le plan était que Mme. Collomb lui succède. On ne peut pas dire que cela fleure bon le « nouveau monde » mais au contraire un nœud de vipères de vieux ambitieux qui grenouillent pour conserver leurs prébendes et assurer leur succession pour leurs proches. Les lyonnais s’honoreraient à ne pas élire Gérard Collomb qui pourrait ainsi prétendre à une juste retraite en se retirant en douceur de la vie politique pour laisser la place aux générations suivantes.