CELINE Louis-Ferdinand, ‘Londres’.

par

dans Catégorie :

C’est l’incroyable histoire d’un manuscrit de Céline écrit vers 1934, abandonné dans son appartement lors de sa fuite précipitée vers l’Allemagne en juin 1944 et qui réapparaît miraculeusement en 2020 pour être publié en 2022. Il s’agit d’un premier jet manuscrit, des mots sont illisibles, d’autres manquent, certains personnages changent de nom au cours des pages. L’éditeur a décidé de publier le livre en l’état et c’est un vrai régal.

L’histoire se passe à Londres, inspirée de celle de l’écrivain qui a fréquenté cette ville en 1915 alors qu’il était blessé de la guerre en 1914 et réformé provisoire. Il y fréquente le milieu interlope des proxénètes français se livrant à leur petit commerce.

Dans un style jouissif composé d’argot, de cynisme et de désabusement, Céline raconte une histoire où se mêlent des putes, des macs, des monte-en-l’air, des aristocrates britanniques alcooliques, des réfugiés russes et même le chat Mioup… Tout ce petit monde évolue dans les quartiers de Londres où les putes tapinent, où les dealers écoulent l’héroïne, les bistrot où l’alcool coule à flot, les quais de la Tamise où l’on met en scène les cadavres, les geôles que fréquentent tous ces voyous de temps à autre et mêmes les mairies où ils se marient.

De fêtes en parties fines, de saouleries en corrections de prostituées indisciplinées, tout n’est que dépravation, sexualité rude et immoralité, mais cette histoire sordide est racontée de façon tellement désopilante que son côté morbide est enveloppé dans la puissance de ce style incomparable de Céline. Notre petite bande de macs va aller de mal en pis. Le business des femmes se durcit, la police londonienne se renforce, les putes quittent leurs macs et deviennent amoureuses, les voyous se trahissent, s’entretuent. Petit à petit le clan se délite et le final extraordinaire laisse le lecteur pantelant.

Quel bonheur que ce livre ait pu être publié ! Même s’il s’agit d’une version non finalisée par son auteur elle est suffisante pour ravir ses lecteurs qui se demandent bien ce qu’aurait pu donner en plus une version plus abouties ?