WOOLF Virginia, ‘Mrs Dalloway’.

par

dans Catégorie :

Sortie : 1925, Chez : Le Livre de Poche.

Un roman délicat consacré à une plongée dans la vie de Mrs Clarissa Dalloway à Londres dans les années 1920. Grande bourgeoise, fréquentant la haute société anglaise, elle se lève le matin, sort acheter des fleurs, avec en tête les derniers préparatifs de la réception mondaine qu’elle organise en soirée. En sa compagnie nous allons parcourir ses souvenirs, ses fréquentations, la ville de Londres, bref, un portrait de l’Angleterre aristocratique post-première guerre mondiale.

Il ne se passe pas grand-chose dans cette histoire où le style sophistiqué de Mme. Woolf permet de donner vie à une multitude de petits détails sans importance sur lesquels elle brode son histoire. Comme si de rien n’était elle aborde en passant certains de ses sujets de prédilection : l’attirance entre femmes, le suicide… Elle passe d’un personnage à l’autre, les évoque aujourd’hui et dans leur passé. Mrs Dalloway est au centre du livre mais n’en est pas la narratrice. Elle croise tous ces personnages dans la rue, décrit ce qu’elle sait de leurs sentiments et leurs pensées, parfois démentie un peu plus loin par la vérité dispensée par la narratrice, et le roman saute des uns aux autres.

Tous ce beau monde se retrouve le soir à la réception, avec ses accointances, ses haines, ses souvenirs croisés, sauf Septimus qui s’est jeté de sa fenêtre quelques heures plus tôt, dans un accès aigu de dépression. En décrivant par le menu détail leurs comportements et leurs habitudes, leur rigidité aussi, celle d’une époque révolue, elle nous fait pénétrer avec délice le monde élitiste de cette bourgeoisie de haut-vol, sans doute avec un peu d’ironie, très certainement avec beaucoup de perspicacité.